Mais comment manager la génération Z ?
Or, selon une étude, 1 employeur sur 6 hésite à embaucher des travailleurs de la génération Z, principalement en raison de leur réputation de se croire en droit de commettre impunément des erreurs et de se vexer facilement.
Qui sont ils ?
En 2024, la Génération Z représente environ 27% de la population active mondiale.
2. Compétences numériques:
Environ 91% de la Génération Z déclare que la technologie est l’un de leurs critères prioritaires dans la recherche d’un emploi. A l’aise avec les outils numériques, et en particulier les médias sociaux, ils s’attendent à une forte intégration de la technologie dans leur travail.
3. Priorités de carrière :
Les jeunes de la Génération Z valorisent le bien-être mental, la diversité et l’inclusion. 65%d’entre eux affirment que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est crucial, tandis que 60% recherchent des entreprises qui soutiennent des causes sociales.
4. Mobilité professionnelle :
La Génération Z est plus susceptible de changer de poste ou d’employeur rapidement, avec une moyenne de 2 à 3 ans dans le même rôle. Environ 75% sont ouverts à l’idée de changer d’emploi pour de meilleures opportunités ou un environnement de travail plus aligné avec leurs valeurs.
5- En 2029, la Génération Z devrait représenter environ 35% à 40% du marché de l’emploi.
Adapter les méthodes de management
1. Utiliser la technologie : La génération Z est née à l’ère de la technologie et est très à l’aise avec les outils numériques. Les formations doivent donc intégrer l’utilisation de la technologie, tels que les appareils mobiles, les plateformes d’apprentissage en ligne, les simulations et les jeux sérieux. Cela permet d’offrir une expérience d’apprentissage interactive et engageante.
2. Favoriser l’apprentissage collaboratif : La génération Z est habituée à travailler en équipe et à collaborer avec les autres. Les réunions doivent donc encourager l’apprentissage collaboratif en mettant en place des projets de groupe, des discussions en ligne et des activités de résolution de problèmes collectifs. Cela permet de favoriser l’interaction sociale et l’échange d’idées.
3. Offrir une personnalisation : La génération Z apprécie l’individualité et souhaite des formations adaptées à ses besoins et à ses intérêts spécifiques. Les formations doivent donc offrir des options de personnalisation, telles que des parcours d’apprentissage flexibles, des contenus adaptés et des évaluations individualisées. Cela permet de répondre aux attentes individuelles et de favoriser la motivation et l’engagement.
4. Intégrer des formats courts et dynamiques : La génération Z a une capacité d’attention plus courte et préfère des formats d’apprentissage courts et dynamiques. Les formations doivent donc être concises, avec des modules ou des vidéos de courte durée, des PowerPoints très visuels et des exemples concrets. Cela permet de maintenir leur attention et leur intérêt.
5. Proposer un feedback régulier : ils apprécient les retours d’information réguliers et instantanés. Les réunions doivent donc intégrer des feedback. Cela leur permet de suivre leur progression et d’ajuster leur apprentissage.
6. Mettre l’accent sur les compétences pratiques : Ils valorisent les compétences pratiques et les applications réelles. Les réunions doivent donc mettre l’accent sur des cas concrets.
Pourquoi nous choisir ?
Chez Unissons Dentaire la satisfaction de nos clients se situe au coeur de nos préoccupations.
98% de satisfaction
Nous avons accompagné de très nombreux cabinets depuis 17 ans. Notre garantie : La satisfaction de tous les membres de l’équipe, l'optimisation des recrutements et la longévité des collaborations.
Management
Optimiser votre organisation interne et vos compétences managériales. Mettre fin au turn over. Créer des conditions de travail propices à l’épanouissement de chacun. Et garantir le développement significatif des performances.
Réputation solide
Sonia MACCARIO est l’auteure de 3 livres spécialisés pour les cabinets dentaires. Elle anime des rubriques mensuelles pour solutions dentaires, orthophile et dental tribune. Conférencière reconnue, elle intervient dans les congrès internationaux.
Certification Qualiopi notre organisme Unissons Dentaire est certifié par la marque Qualiopi qui s'assure de la bonne qualité des formations proposées.
Vous accompagner par le biais de la formartion ⎯