Comment devenir responsable d’activité en cabinet dentaire ?
Un nouvel onglet sur votre CV commence à s’écrire
Si vous venez d’être pressentie pour le poste de responsable d’activité dans la clinique
dentaire où vous travaillez, c’est forcément parce que vous êtes extrêmement :
- compétente,
- fiable,
- impliquée,
- et que vous savez, à la fois gérer de manière rationnelle et pragmatique, les tâches administratives, tout en ayant un bon relationnel qui vous permet d’être acceptée par la majorité. Inévitablement, vous allez craindre de générer la jalousie chez vos collègues, qui ont peut-être elles aussi certaines de ces qualités ou qui se sentent capables d’occuper le même poste.
Pour éviter de créer des tensions ou des jeux psychologiques, vous allez sûrement :
1. vous mettre la pression pour prouver que vous méritez la confiance que l’on vous a donné.
2. mettre du temps à prendre une posture managériale pour, progressivement, faire évoluer votre poste en guettant leur aval.
Cependant, VOUS LE SAVEZ, ce n’est qu’en occupant pleinement ce poste et en adoptant la posture adéquate que vous dégagerez l’énergie nécessaire pour montrer que vous assumez la CHARGE MENTALE qui accompagne la confiance qui vous a été accordée.
L’envers du décor
Être responsable d’activité nécessite d’avoir une charge mentale, comme le directeur de clinique ou le responsable de projet, qui dépasse les portes du cabinet. Vous devez vous investir pour assurer la pérennité de la structure.
Cela vous demandera de développer, si ce n’est pas déjà fait, des compétences d’analyse :
- savoir lire et interpréter les tableaux de bord,
- assurer une gestion efficace
- et avoir une vision globale des cofacteurs pour prendre des décisions éclairées.
Cela implique également que vous soyez capable d’adopter le rôle :
1. de visionnaire stratégique, avec une vision d’ensemble,
2. celui de motivateur, capable de mobiliser les énergies autour de vous et de fédérer les envies,
3. et enfin celui de maître des tâches, capable de contrôler l’exécution de chaque mission.
En tant que chef d’orchestre, vous devez être capable de cerner et de coordonner l’ensemble des tâches de tous les postes.
Chronologie de la prise de poste
1. Vous commencerez donc progressivement par combler vos lacunes. Vous former sur le tas, par la pratique, et dans un centre de formation afin d’acquérir des compétences : en management, communication, gestion, etc.
2. Quand vous aurez une vision d’ensemble suffisamment claire, vous pourrez alors animer les réunions mensuelles, de motivation ainsi que les entretiens annuels.Il est fort probable que, pour l’instant, vous participiez déjà aux débriefings et réunions.
3. Pour prendre pleinement votre place, votre posture doit refléter à la fois un équilibre
entre votre cerveau droit et gauche, c’est-à-dire que vous devez parler de manière rationnelle et pragmatique, mais avec bienveillance et en étant totalement en accord avec les valeurs du cabinet et des praticiens.
Les pièges à éviter
Le grand danger au départ serait de :
- tomber dans des jeux psychologiques, par exemple en cherchant à imposer un petit pouvoir qui pourrait être mal perçu,
- ou à l’inverse, en restant dans une relation transversale avec vos collègues, en sollicitant constamment leur avis ou leur autorisation.
- Ou encore, vous pourriez vous imposer une discipline excessive et faire des heures supplémentaires pour tenter de légitimer la confiance qu’on vous a accordée.
Un rôle ingrat
Mais une fois que vous oserez pleinement occuper votre rôle, vous pourrez voir dans le regard des autres la validation de votre nouveau statut et la reconnaissance de votre position.
Pourquoi nous choisir ?
Chez Unissons Dentaire la satisfaction de nos clients se situe au coeur de nos préoccupations.
98% de satisfaction
Nous avons accompagné de très nombreux cabinets depuis 17 ans. Notre garantie : La satisfaction de tous les membres de l’équipe, l'optimisation des recrutements et la longévité des collaborations.
Management
Optimiser votre organisation interne et vos compétences managériales. Mettre fin au turn over. Créer des conditions de travail propices à l’épanouissement de chacun. Et garantir le développement significatif des performances.
Réputation solide
Sonia MACCARIO est l’auteure de 3 livres spécialisés pour les cabinets dentaires. Elle anime des rubriques mensuelles pour solutions dentaires, orthophile et dental tribune. Conférencière reconnue, elle intervient dans les congrès internationaux.
Certification Qualiopi notre organisme Unissons Dentaire est certifié par la marque Qualiopi qui s'assure de la bonne qualité des formations proposées.
Vous accompagner par le biais de la formartion ⎯